Photo de Michel Bonneau Michel Bonneau Archi. D.P.L.G., 58 - rue Maréchal Foch, 85340 Olonne-sur-mer, 02 51 90 70 20

Imaginons que vous décidiez de faire construire votre maison...

Votre maison et son terrain, c'est vraisemblablement la plus grande dépense de toute votre vie. Le budget que vous allez y consacrer doit être rentabilisé à son maximum. Pour cela, votre projet doit être minutieusement étudié pour que vous y viviez heureux de longues années. Vous ne pouvez vous satisfaire d'études bâclées effectuées par des gens sous-qualifiés, à partir de maisons sur catalogue ou d'un pavillon témoin. Ce serait oublier que votre maison n'est pas une voiture, fabriquée à la chaîne pour n'importe qui. Elle est comme un prototype mis au point pour vous seul, mais cependant à longue durée de vie et qui ne pourra souffrir aucune erreur, ni faire l'objet d'aucun essai.

Comment faire confiance à un commercial et se laisser influencer au point d'acheter à l'avance, si cher, un "produit" dont on a qu'une idée sommaire et qui n'est pas encore construit ? On devient alors un simple client sans pouvoir de contrôle de la réalisation, tandis que la marge bénéficiaire du vendeur (dont on n'a aucune idée, même si l'on parle de 20 à 30 %) pourra être confortée par des économies de toute nature faites au détriment du bien à livrer.

L'architecte peut être votre interlocuteur unique du premier contact à la réception des travaux. Il agit en toute intégrité (la loi a édicté un code des devoirs professionnels qui nous régit) et en toute transparence (il explique, rend compte au maître d'ouvrage, son client, et discute avec lui de toute décision. Les paiements aux entreprises se font au fur et à mesure de l'avancement du chantier, directement de son client à l'entrepreneur, suivant la norme NF P 03.001 pour marchés privés de travaux de bâtiment. Lui-même n'est rémunéré que pour son travail et ses frais ; pas de marge occulte. Il est indépendant de toute pression extérieure.

L'architecte fait, avec son client, du sur-mesure ; c'est l'assurance d'une réelle personnalisation. Il tient compte des attentes, rêves et fantasmes, mais il se doit de rendre l'habitation fonctionnelle, évolutive si besoin, économique mais pérenne ; il soigne son aspect extérieur et son intégration au site... Il crée pour vous une réelle valeur patrimoniale toujours reconnue par cette expression : " c'est une maison d'architecte ".

L'architecte, homme ou femme, muni de son diplôme garant de sa compétence et généraliste du bâtiment, c'est : une écoute attentive, la prise en compte des désirs et des besoins profonds, une vision globale du programme, un savoir d'organisation des espaces, la recherche d'un confort maximal, une science de l'esthétique et des références culturelles, l'assurance de la qualité générale de la construction par une connaissance "tous corps d'état", le contrôle du coût des travaux à votre bénéfice exclusif.

Face à toute demande, l'architecte s'impose que le projet soit en conformité avec les besoins des futurs usagers (famille, visiteurs, passants...) ; tout est étudié pour satisfaire ce but : implantation, orientation, vues, style architectural, conforts de tous ordres des occupants (thermique, acoustique, odeurs, couleurs, intimité...) et économies en tout genre (minimum de perte de terrain, de réseaux, de surface construite inutilement pour des circulations, de coût de fonctionnement, d'entretien...).

Enfin, sur ses chantiers, il veille à l'absence de tout travail clandestin et toute sous-qualification source de malfaçons et désordres voire sinistres, et assure le respect des normes et des règles de l'art. Il apporte à son client la garantie de son assurance obligatoire (contrôlée par l'Ordre des architectes), la plus étendue du monde du bâtiment.

Interrogez l'architecte ...

La prestation de l'architecte peut être limitée à une simple consultation, un audit sur le terrain, à des études préliminaires, une déclaration préalable ou une demande de permis de construire, les études de projet ou enfin la consultation des entreprises ; on parle alors de missions partielles, la mission complète incluant la direction des travaux.

Il n'y a pas de minimum de budget ou de surface pour faire appel à lui. Tous les projets, petits ou grands, doivent bénéficier, en proportion, des mêmes études poussées : approfondissement du programme, analyse, recherches... Les mises aux normes (isolation thermique, chauffage, électricité, accessibilité des handicapés...), les extensions, surélévations, réhabilitations, les projets des jeunes ménages en primo-accession, les rénovations d'une pièce à la totalité d'une vieille maison, tout comme les opérations plus complexes (habitat groupé, éventuellement intergénérationnel) ou répondant aux besoins des sociétés d'autopromotion, d'habitat participatif ou de coopératives d'habitants.

On peut toujours trouver un architecte qui s'adapte ou est un spécialiste capable de traiter la spécificité de votre projet : les maisons à prix réduits pour le locatif ou les primo-accédants, les résidences principales ou secondaires (individuelles ou collectives), la construction bioclimatique et les maisons passives, l'adaptation à l'architecture typique d'un quartier, le style néo-régional ou au contraire une architecture contemporaine, ou encore une intégration extrême à l'environnement...

L'architecte est près de chez vous, à votre service ; consultez-le.

Bien sûr, les architectes agissent selon leur sensibilité. Les premiers entretiens serviront à arrêter votre choix...

Un architecte ? Evidemment !

Avec un Architecte, c'est toujours mieux.

UN ARCHITECTE, POUR QUOI FAIRE ?


• AIDE A LA PROGRAMMATION. Assistance à l'élaboration du programme ou à sa précision. Explication du contenu de la mission complète de l'architecte ; les éléments de mission, par la lecture in extenso du Contrat de maîtrise d'oeuvre...

• ETUDES PRELIMINAIRES, PLANS DE REFERENCE, ETUDES DE FAISABILITE, premières esquisses.

• CONSEILS, pour  des interventions ponctuelles sur l'existant, mais dans le cadre d'une vision globale de l'habitat en cause :
- pour  des  économies d'énergie, un traitement acoustique ou phonique, une remise aux normes, etc... Pourquoi pas la recherche de la meilleure intégration de capteurs solaires ( photovoltaïques ou thermiques ) ?


• ETUDES, pour un habitat ou des lieux de travail confortables...
- Conforts acoustique, phonique, thermique.
- Prise en compte des critères d'ensoleillement, de luminosité, d'intimité ou  de convivialité, de fonctionnalité, d'accessibilité aux handicapés, des problèmes de vis à vis et de l'exploitation des vues, ainsi que de l'esthétique intérieure ou extérieure...
- Intégration des desiderata et préoccupations du Maître de l'ouvrage pour aboutir  à des projets personnalisés ; prise en compte des besoins particuliers des usagers, par participation aux procédures de concertation éventuellement décidées...

- ANALYSE DE L'EXISTANT : qualité, organisation, fonctionnalité... Etat des lieux. Relevés en 3 dimensions de tous bâtiments ou jardins...

• CONCERTATION avec  des ingénieurs spécialistes en structures, béton-armé, fluides, thermique, acoustique, etc...

• CONSULTATION DES  SERVICES  PUBLICS OU CONCEDES (sécurité incendie, hygiène, services départementaux de l'architecture, architecte des Bâtiments de France, raccordements et branchements, etc...).

• RESPECT DES  REGLEMENTS  (Code  Civil,  Code de l'Urbanisme, Code de la Construction et de l'Habitation, Plan d'occupation des Sols ou PLU, etc...) ; prise en compte du travail du géomètre, du Certificat d'urbanisme.

• ETABLISSEMENT DES DEMANDES D'AUTORISATIONS DIVERSES (Demande d'ouverture, Permis de Démolir,  Permis de Construire, Déclaration Préalable).

• ELABORATION DU PROJET : Plans de PROjet qui serviront de base au chiffrage des entreprises, aux plans d'exécution, Présentation du CCP (Cahier des Clauses Particulières), CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) et CCTP (descriptif des travaux quantifié)...

• ASSISTANCE A LA RECHERCHE DES ENTREPRENEURS (appel d'offres ouvert ou restreint).

• ASSISTANCE AUX MARCHES DE TRAVAUX. Négociations, adaptation du PROjet aux savoir-faire des entreprises. Etablissement des pièces contractuelles (CCTP définitif, Acte d'Engagement, Calendrier, etc...). Organisation de la signature des marchés (entre le maître d'ouvrage et les entrepreneurs).

• CONTROLE GENERAL DES TRAVAUX, COMPTABILITE...(l'architecte n'a pas le pouvoir de diriger les entreprises, en revanche, il contrôle la bonne application du CCP et suit l'avancement du chantier)...


• ORGANISATION DE LA RECEPTION, LEVEE DES RESERVES, DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES...

• ASSISTANCE PENDANT L'ANNEE DE PARFAIT ACHEVEMENT.

Depuis 1981 que j'exerce, j'ai pu remplir de nombreuses fois toutes les fonctions rappelées ci-dessus.

Le métier a évolué ; l'informatique est passée par là. Pour un programme important, je travaille en étroite collaboration avec mon confrère Philippe BOISSEAU architecte D.E.S.A. à La Roche-s/ Yon. J'ai laissé le lien vers son site en page CONTACT. Il vous fera rêver...